Réaliser toutes vos pièces de fonderie à l'unité ou en petite et moyenne série.
» » IN FONDAX #7


IN FONDAX #7

 

 

Qui es-tu ?

 

Je suis Jean-Baptiste Touzé, j’ai 45 ans et je suis marié à Anne-Claire. Nous avons 2 filles de 15 ans 1/2 et 14 ans, Juliette et Blanche.

Je suis le dirigeant de Fondax depuis 10 ans.

 

Comment es-tu arrivé chez Fondax ?

 

Après 15 années en tant que salarié dans différentes entreprises de fonderie, j’ai eu l’opportunité d’acheter Fondax à son fondateur.

C’est l’histoire d’une rencontre entre 2 passionnés de fonderie : Claude Nowak et moi-même ; lui voulait assurer une certaine continuité à son « bébé » et moi j’étais ravi de m’appuyer sur des valeurs d’entreprise solides qui me correspondaient.

Nous avions programmé une transmission progressive sur six mois et au bout de deux mois j’étais déjà seul avec un support de luxe disponible 24h/24h pour toute question.

Dix ans après, nous nous voyons régulièrement et nous discutons… fonderie bien sûr !

 

Quel est ton poste ?

 

Je m’occupe de la direction de l’entreprise et de toute la partie relations commerciales.

 

Peux-tu nous le présenter ?

 

Le pilotage d’une PME est une activité vaste et variée : du recrutement des collaborateurs à l’analyse du bilan, en passant par le choix des investissements et l’établissement du plan de formation.

La partie commerciale regroupe la définition de la stratégie commerciale, puis les phases de prospection et de visites technico-commerciales. Je mets mon expertise au service des clients pour les aider à concevoir et réaliser les pièces dont ils ont besoin pour leurs machines.

 

Qu’aimes-tu dans ton poste ?

 

Le contact avec les collaborateurs et les clients est ce qui me nourrit le plus.

Le poste de dirigeant est très varié, ce qui permet de changer de tâches régulièrement.

 

Un mot pour le projet L.U.N ?

 

Le projet Lieu Usine Nouvelle est un projet très ambitieux dans ses dimensions sociétales, environnementales et d’usages. Ainsi, les collaborateurs, les clients, les confrères et les fournisseurs ont été sollicités pour m’aider à penser le projet global.

La fonderie sera donc plus verte : utilisation d’énergies renouvelables, récupération de chaleur, eau de process en circuit fermé… Également plus fonctionnelle, chaque salarié ayant conçu et optimisé son futur poste de travail : matériel adapté, robotisation, ergonomie sont les maîtres mots de la future usine.

Les bâtiments seront innovants pour permettre un environnement de travail le plus agréable possible en puisant nos idées dans la nature : murs végétaux, climatisation par le sol, isolants bio-sourcés et locaux.

Un projet qui s’inscrit dans et pour son territoire.

 

Retrouvez Fondax sur

 

 

 

Nous contacter 

 

 

Fondax recrute

🔍

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site