Qui es-tu ?
Je m’appelle Léo Guillet.
Comment es-tu arrivé chez Fondax ?
Au niveau de mes études, j’ai obtenu un bac pro Souffleur de verre au chalumeau. J’ai poursuivi par un titre de souffleur de verre à la canne en CAP.
Également, je suis forgeron (coutelier) autodidacte.
À la suite de mes études, j’ai recherché un emploi dans le métal. Je suis ami de longue date avec Aymeric (un collègue de Fondax), il a donc pu me mettre relation avec la fonderie Fondax. J’ai donc commencé par transmettre mon CV puis j’ai débuté en intérim en octobre 2017 et cela s’est transformé en CDI.
Quel est ton poste ?
Mon poste se divise en trois tâches principales : le grenaillage, le meulage et la fusion.
Peux-tu nous le présenter ?
Le matin, Davy nous apporte les grappes. Je le nettoie pour un bon fonctionnement de la machine de grenaillage. Aymeric les reçoit ensuite, pour le tronçonnage.
Meulage, le moins complexe. Après le tronçonnage, il y a un nouveau grenaillage pour faciliter le meulage pour finition, il faut enlever les attaques (surplus sur les pièces). Il s’agit de parfaire les pièces.
Lorsque je suis à la fusion, il y a la préparation des moules puis leurs poses sur chariot. Il faut également gérer le bain de fusion (retours de métaux usagés). Il faut calculer le lit de fusion (métal qu’on doit couler), par rapport à la demande du client (carbone, chrome). Ensuite, il faut préparer les poches, c’est-à-dire sremplir les moules car elles s’usent dû à des métaux plus corrosifs que d’autres.
Qu’aime-tu dans ton poste ?
Je suis verrier de base donc la fusion m’intéresse beaucoup. J’aime également le meulage.
Un mot sur le projet L.U.N ?
Hâte de voir ce que ça va donner, cela va être beaucoup de changement tant sur le plan humain que matériel.