Cette sculpture est la transposition en volume d'un dessin de la série "Les trognes", réalisé pendant le confinement au printemps 2020. Elle fait également écho à une sculpture jumelle Passation dont le corps est muni d'une tête. Elle évoque la nécéssité d'être ensemble, de former une communauté : les membres se tiennent les mains comme ils se tiendraient les coudes. Et de ce fait, une nouvelle harmonie nait de cette interconnexion symbolisée par le cercle généré par les deux mains, comme des maillons d'une chaîne sans fin.
Les personnages n'ont pas de tête, en vue de mettre au second plan l'individualité. Leur union permet la création d'une conscience collective. Un élan qui permettrait, plutôt que de rester chacun sur ces positions, ses privilèges, de créer une nouvelle direction commune. Les rondes sont des échelles humaines, c'est à cette échelle que nous arrivons à comprendre, à dépasser la complexité et à créer de nouveau des pratiques d'engendrement d'une nouvelle habitabilité du monde si cher à Bruno Latour.
La figurine qui se tient droite, elle est debout, mobilisée, on peut compter sur elle. En les plaçant les unes contre les autres, on génère une ronde qui veut faire penser à un avenir partagé.
Transmission
Design par matali crasset
Réalisation par Fondax, Prototype Concept & Atelier du Doreur
Fabriquée en Bretagne
Matériaux : Fonte & feuille d'or
Dimensions : L. 5 x l. 6 x h. 15,5 CM
Édition Galerie MICA en 6 exemplaires + 1EA + 1 prototype
https://galeriemica.com/fr/collection/transmission
Crédits photos : Views Factory