Réaliser toutes vos pièces de fonderie à l'unité ou en petite et moyenne série.
» Objectif L.U.N


                                       

 

Depuis quelques années Fondax entame, en coopération avec l’ensemble des parties prenantes, un virage vers une démarche innovante sur l’évolution de son modèle économique. La fonderie est une vieille industrie qui a besoin de se réinventer pour être au plus près des clients et à l’écoute de leurs besoins ; il en va de la pérennité de ce métier.

Fondax est ainsi une entreprise pionnière de l’Économie de la Fonctionalité et de la Coopération. Sa raison d’être est :

 

« Garantir la disponibilité d’une fonction mécanique co-définie dans vos systèmes en assurant la conformité attendue des pièces de fonderie »

 

 

Pourquoi ce nouveau projet ?

 

Le but du projet est de réaliser l’usine Fondax V2 qui lui permettra d’accomplir sa raison d’être et de développer des pratiques et des usages qui optimisent l’utilisation des ressources matérielles et immatérielles en :

  • participant à la préservation, ou mieux à la régénération des ressources naturelles ;
  • générant un mieux-être individuel et collectif
  • assurant sa pérennité et son développement sans nuire à ceux de ses parties prenantes.

 

Quel sera ce projet ?

 

Le bâtiment demain sera un bâtiment intégré :

 

Un bâtiment au service d’un modèle plus efficient : l’enjeu sera de « traduire en bâtiment » la raison d’être et les valeurs de Fondax, pour que la future usine facilite la mise en œuvre au quotidien de cette raison d’être tout en contribuant à minimiser les externalités négatives et à optimiser les externalités positives de l’activité.

 

Le projet de bâtiment s’aligne avec la démarche d’innovation de Fondax.

 

 

Comment est-il né ?

 

 

Le projet L.U.N a pu voir le jour à travers une conception architecturale conviviale et en coopération entre salariés, actionnaires, clients, pour rechercher les meilleures solutions et un résultat attractif pour la communauté d’acteurs. « Si le collaborateur ne participe pas au développement de son outil de travail, il ne pourra pas se l’approprier et la performance ne sera pas au rendez-vous. »

 

                                                        

                                             

 

En fin d’année, les collaborateurs de Fondax ont travaillé en coopération avec le cabinet d’architecture afin de poursuivre le développement de L.U.N (Lieu Usine Nouvelle).

 

Des séminaires ont pu être réalisés au cours des derniers mois dans le but de travailler collectivement sur le plan 3D de la nouvelle usine.

Et après le 3D virtuel, cette recherche se poursuit dorénavant sur une maquette 3D réelle de L.U.N. en simulant les flux et des situations de travail : approvisionnement, circulation, stockage…

 

Ce travail d’anticipation a permis d’optimiser : l’implantation des bureaux, les interactions entre les process, l’alternance des lieux de vie et les postes de travail.

 

Chaque élément de la Nouvelle Usine est pris en compte en interne afin que chacun puisse participer à ce projet.

 

 

 

 

Plus d'informations à venir...

 

Retrouvez Fondax sur

 

 

 

Nous contacter 

 

 

Fondax recrute